La Côte d’Ivoire a connu une décennie de crise politico-militaire, marquée par une partition entre le Nord, aux mains de la rébellion, et le Sud, contrôlé par le camp de Laurent Gbagbo. La période d’instabilité a culminé avec la crise post-électorale de 2010-2011, provoquée par le refus du président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite et la victoire de son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 20101.
Pendant la présidentielle de 2015, le président Alassane Ouattara avait promis une nouvelle constitution afin de remplacer celle de 2000, jugée responsable des crises en Côte d'Ivoire, notamment en raison du concept d'ivoirité. Un comité d'expert fut mis en place par le président en juillet 2016 afin de rédiger un projet de constitution.
Le projet définitif, adopté par le gouvernement et l'Assemblée nationale en octobre 2016 et publié au journal officiel, a été soumis au peuple ivoirien par référendum. Le résultat a été l'adoption du nouveau texte, promulgué par la loi n° 2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d'Ivoire
- Philo cours et sujets corrigés contiens plus de 300 sujets complètement...
Littérature cours et sujets corrigés...
Droit Administratif Cours...
Cours de droit constitutionnel Niveau prémière année 1 DROIT...
Une dissertation de philosophie est la discussion du problème contenu dans le...
Histoire Cours et Sujets Corrigés est une application contenant plusieurs sujets corrigés...
Created with AppPage.net
Similar Apps - visible in preview.