Back to Top
La Constitution Du Maroc Screenshot 0
La Constitution Du Maroc Screenshot 1
La Constitution Du Maroc Screenshot 2
La Constitution Du Maroc Screenshot 3

About La Constitution Du Maroc

Cette application vous permet de consulter facilement l'ensemble des articles de la Royaume du Maroc.

Une présentation simplifiée des articles de la Constitution a été adoptée selon les chapitres afin que le lecteur puisse accéder facilement à n'importe quel article et, en fonction du nom du chapitre.

La constitution de 2011 est le résultat d'un mouvement populaire et politique appelant à la réforme au Maroc par de nombreux mouvements, qui a débuté le dimanche 20 février 2011, et après le discours du roi Mohammed VI le 17 juin 2011, des consultations ont commencé avec les partis politiques. afin de reformuler certaines dispositions qui étaient entachées de quelques vices et avaries. Des conflits et des désaccords, tels que la sainteté du roi et le fait qu'il soit considéré comme le prince des fidèles et le commandant des forces armées royales, mais même dans la constitution actuelle, ces problèmes sont restés les mêmes.

-Le roi est le chef de l'État, unificateur du pays, garant de sa stabilité, de son intégrité territoriale et de sa souveraineté, et le premier serviteur du pays.

Les amendements constitutionnels ont suivi l'impact du printemps arabe pour étendre davantage de pouvoirs au Premier ministre pour qu'il devienne chef du gouvernement et chef de l'autorité exécutive du pays et pour réduire certains des pouvoirs du roi. Ainsi, le roi est obligé en vertu de la constitution moderne de nommer le Premier ministre du parti qui remporte le plus de sièges au parlement, ce qui implique un progrès démocratique.
- Il s'agissait également de séparer le pouvoir, de donner au parlement tous les mécanismes de contrôle démocratique sur le gouvernement et de garantir le droit de l'opposition parlementaire d'exprimer son opinion sur le gouvernement.

-La constitution s'est placée en otage de l'adhésion à un ensemble de lois artificielles (lois d'organisation) qui accompagnent la constitution dans l'approche démocratique moderne, et ainsi la nouvelle constitution est venue donner une touche marocaine exceptionnelle au printemps arabe.

Similar Apps - visible in preview.

Philippines Constitution

Philippines Constitution

0.0

-This application "Philippines Constitution" allows you to easily consult all the articles of the philippines constitution of 1987, A simplified presentation of the articles of the Constitution has been adopted according to the chapters so that the reader can easily access any article and, according to the name of the chapter.