TITRE PRELIMINAIRE : DISPOSITIONS GENERALES
Article 1er : Les dispositions de la présente loi sont applicables aux relations individuelles et collectives entre les travailleurs et les employeurs exerçant leur activité professionnelle dans les secteurs mixte et privé en République de Guinée.
Est considéré comme travailleur salarié au sens de la présente loi, quels que soient son sexe, sa religion, sa nationalité, son origine, toute personne qui s’est engagée à mettre son activité professionnelle, moyennant rémunération, sous la direction et l’autorité d’une personne physique ou morale, publique ou privée, laïque ou religieuse, appelée employeur.
Les dispositions de la présente loi s’appliquent également aux relations entre les maîtres et leurs apprentis ainsi qu’aux contrats de stage.
Les travailleurs domestiques sont régis par la présente loi ainsi que les employeurs exerçant une profession libérale.
Les fonctionnaires, personnes nommées dans un emploi permanent, d’une administration publique, les membres des forces armées ainsi que les agents contractuels permanents et temporaires de l’Etat ne sont pas soumis aux dispositions de la présente loi.
Article 2 : Le droit au travail est reconnu à tous.
L’Etat assure l’égalité de chance et de traitement des citoyens en ce qui concerne l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, sans distinction d’origine, de race, de sexe , de religion et de philosophie.
Article 3 : Le travail forcé ou obligatoire est interdit.
Le terme travail forcé ou obligatoire désigne tout travail ou service exigé d’un individu sous la menace d’une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s’est pas offert de plein gré.
Toutefois, n’est pas considéré comme travail forcé ou obligatoire au sens de la présente loi :
- Tout travail ou service exigé d’un individu en vue des lois nationales sur le service militaire et affecté à des travaux à caractère militaire ;
- Tout travail ou service découlant des obligations civiques normales des citoyens ;
- Tout travail ou service en exécution d’une condamnation prononcée par une juridiction répressive ;
- Tout travail ou service exigé en cas de circonstance mettant en danger ou risquant de mettre en danger la vie ou les conditions normales d’existence de tout ou partie de la population et en cas de force majeure.
Cette application basée sur la littérature contient des sujets corrigés. Elle a...
Aplicativo da lei de Trabalho de Angola...
Cette application contient des sujets corrigés basée sur l'Histoire...
Cette application mobile contient des sujets corrigés sur la Géographie. Elle a...
Code de la Famille...
Constituição...
Created with AppPage.net
Similar Apps - visible in preview.